La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

MAMO

Survols MAMO en mer d’Opale

Le projet MAMO (Etude la mégafaune marine par observation aérienne en Manche orientale, en particulier dans les estuaires picards et de la mer d’Opale) commandité par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale concerne la façade Manche – Mer du Nord.

Ces survols visent à améliorer les connaissances sur la distribution, l’abondance et l’utilisation de la zone par la mégafaune marine dans le Parc naturel marin et les différents sites Natura 2000.

Les infos sur le site du Parc Marin

Objectifs

Pour compléter les connaissances à une échelle spatiale et temporelle plus adaptées aux questions du Parc, cette campagne d’acquisition de données par observation aérienne vise les oiseaux marins, les mammifères marins, et autres espèces mobiles visibles en surface (poissons, raies, etc.), les déchets flottants en surface et les navires.

Les résultats attendus, surtout pour les oiseaux et mammifères marins, sont des connaissances sur la diversité, la distribution, l’abondance et leur variabilité saisonnière, afin de décrire les habitats préférentiels de ces espèces.

Echantillonnage

Par souci de cohérence écologique dans le suivi de ces espèces mobiles, l’étendue de la zone d’étude dépasse les limites administratives du Parc et des sites Natura 2000 et s’étend sur 9 000 km² environ.

Au cours de deux années consécutives, 8 sessions de survols de 1 600 km chacune environ, seront réalisées avec le GON (Groupe Ornithologique du Nord)

Pour gagner en identification d’espèces et archiver des images des observations, le système photographique digital STORMM sera déployé sur une partie des survols.

Suivre le blog de la campagne

Rapports et bilans

Compte rendu session 4 – printemps 2024

télécharger le bilan

Compte rendu session 3 – hiver 2024

télécharger le bilan

Compte rendu session 2 – été 2023

télécharger le rapport

Compte rendu session 1 – printemps 2023

télécharger le bilan

Synthèse de données au sein du Parc Marin

télécharger le rapport