La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

CAPECET

Comprendre et évaluer les CAptures de PEtits CETacés dans les engins de pêche

Cette campagne d’observation aérienne utilise aussi le protocole multi-cible standardisé. Elle fût réalisée une première fois au cours de l’hiver 2020, puis dans le cadre du projet Delmoges au cours de l’hiver 2023. Elle se tient de nouveau au cours de l’hiver 2024

OBJECTIFS

Bien que l’ensemble de la mégafaune marine soit relevé, l’objectif principal est de mieux comprendre la fréquentation du plateau continental du golfe de Gascogne en hiver par les petits cétacés et plus spécifiquement le dauphin commun. Cette zone enregistre en effet des mortalités par capture très élevées au cours de l’hiver (Peltier et al. 2021).

En 2023 et 2024, ces campagnes de survols ont été menées simultanément avec le déploiement par l’Ifremer d’un drone (DriX) de surface permettant d’étudier la distribution des petits poissons pélagiques par acoustique, espèces proies du dauphin commun. Ces données permettront de mieux comprendre les mouvements hivernaux des dauphins communs en lien avec la distribution de leurs proies et l’environnement. La multiplication de ces campagnes devrait permettre aussi de mieux comprendre la variabilité interannuelle au cours de l’hiver.

Echantillonnage

La zone d’étude s’étend sur 35 000 km², de l’Ile d’Yeu au Cap Ferret et de la côte vers le talus continental (-20 m à -2 000m environ). La zone englobe le Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et plusieurs sites Natura 2000. Entre 4 et 6 couvertures sont réalisées au cours de l’hiver, le plan d’échantillonnage prévisionnel se compose de deux plans totalisant 1700 km de transects.

Les zones utilisées par les petits delphinidés ressortent davantage sur le plateau continental ces dernières années comme illustré sur la carte jointe avec les densités en 2023 (krigeage).

Rapports et synthèses

Plus d’informations et le détail sur les documents à suivre.

Rapport CAPECET 2020Fiche de Synthèse 2020Rapport CAPECET 2023