La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Formation désenchevêtrement de grands cétacés

Le 23 avril 2024.

Les grandes baleines sont menacées par les enchevêtrements avec les engins de pêche, un problème largement sous-estimé et potentiellement mortel pour ces espèces. En plus des implications pour la conservation, ces incidents soulèvent des préoccupations majeures en matière de bien-être animal. Les pêcheurs sont également affectés, perdant non seulement leur équipement, mais aussi leur temps.
Ces dernières années, le nombre croissant de baleines enchevêtrées dans le monde, en partie lié à l’augmentation de leur population, a entraîné une augmentation des tentatives de sauvetages. Ces sauvetages réalisés avec des personnes non formées ont souvent des conséquences négatives aussi bien pour les baleines que pour les humains.

Pour répondre à cette crise, la Commission baleinière internationale (CBI) a organisé des ateliers d’experts pour évaluer l’ampleur du problème et formuler des recommandations. Dans ce contexte, l’OFB, l’Observatoire Pelagis et la CBI ont conjointement organisé un atelier de formation de désenchevêtrement de grands cétacés en France métropolitaine mi-avril.

Scott Landry expliquant les outils nécessaires pour libérer une baleine enchevêtrée


Cet atelier s’est déroulé sur deux jours à La Rochelle Université en compagnie de Scott Landry, expert en désenchevêtrement de la CBI. Environ cinquante personnes, provenant d’horizons divers mais ayant en commun l’utilisation régulière de la mer, ont pris part à la première journée théorique. Ainsi des agents de terrain des Parcs Naturels Marins, de l’OFB, d’associations, des sapeurs-pompiers, des gendarmes ont participé à l’événement.

Le jour suivant, une vingtaine de personnes se sont relayées sur 3 bateaux (SUAPSE, Qualyse et Parc Naturel Marin EGMP) pour suivre l’atelier pratique dans le port de commerce de La Rochelle. Le but était de respecter les règles de sécurité qui sont d’apprendre à libérer une baleine de ses entraves sans prendre de risque (pas de mise à l’eau car le danger d’un coup de queue est réel). Des exercices ont été réalisés sur une remorque composée de bouts et de filets tractés par un bateau représentant la baleine enchevêtrée, permettant ainsi aux stagiaires de s’entraîner à utiliser le matériel de désenchevêtrement conçu par la CBI pour ce type de situation.

https://videos.univ-lr.fr/sciences-technologies-sante/formation-desenchevetrement-de-grands-cetaces-2024


A l’issue certaines personnes seront invitées à suivre une formation pratique sur des cas réels de baleines prises dans des filets le long des côtes américaines (où malheureusement de tels incidents sont fréquents). L’objectif est de former un nombre restreint de personnes afin qu’elles acquièrent à terme les compétences nécessaires pour agir en France mais aussi dans les autres pays concernés.

Exercice à terre de sectionnement de bout à distance
Approche de baleine emmêlée simulée avec des bouées (dans le port de commerce de La Rochelle)