La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Des dauphins dans le Port de La Rochelle

Mercredi 26 juin 2024 (mise à jour vendredi 28 juin)

Mardi 25 juin en fin d’après-midi, trois dauphins communs ont pénétré dans le bassin des Chalutiers du vieux port de La Rochelle. Ils sont entrés de leur plein gré et y sont restés pendant 2 jours.

Les trois dauphins sont finalement sortis sans intervention le jeudi 27 juin en soirée. Ils ont repris directement la direction du chenal d’entrée au port et ont rapidement disparu.

Le bassin des Chalutier mesure 500 m de long sur 80 m de large, la profondeur est de 5m et il est poissonneux.  Certes ce n’est pas l’habitat naturel de ces dauphins mais ils ont pu y évoluer et y vivre plus de 48h sans inquiétude pour leur survie.

Les dauphins

Il s’agissait de dauphin commun, une espèce présente dans les eaux du golfe de Gascogne qui vit en zone océanique, sur le plateau continental, et parfois s’approche des côtes à la recherche de petits poissons pélagiques essentiellement. Il n’est pas rare de les observer dans les baies fermées et peu profondes, les estuaires et parfois les ports. Le 7 juillet 2023, deux dauphins communs avaient déjà visité le vieux port de La Rochelle.

Le suivi de l’Observatoire Pelagis a permis d’identifier deux subadultes, un mâle et une femelle, et un juvénile de sexe indéterminé. Les deux subadultes se nourrissaient probablement de manière autonome alors que le juvénile était probablement encore en phase d’apprentissage.

L’état des animaux n’était pas inquiétant. Au cours de la journée ils présentaient des phases d’exploration, de repos et de socialisation.

Les opérations de guidage

Des opérations de guidage « non intrusives » ont tout de même étaient tentées le jeudi 27 juin au matin. Une équipe de l’Observatoire Pelagis, accompagnée d’agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des pertuis charentais (OFB), et du port de plaisance de La Rochelle, ont tenté de les guider en mettant en œuvre des méthodes de guidage physique et acoustique ayant déjà fait leur preuve à d’autres occasions (à l’étranger). Ces opérations ont malheureusement ici échoué et ont été interrompues pour limiter le stress sur ces animaux sauvages.

Pour la suite, il avait été décidé d’observer la situation sans intervenir tant que leur état ne se dégradait pas et tant que le public les respectait. Un suivi avait été mis en place pour évaluer l’évolution de leur comportement et de leur état de santé.

Les observer dans la bienveillance

Les scientifiques et les autorités ont appelé au respect de la tranquillité de ces animaux pendant leur séjour dans le bassin. Le public était invité à les observer depuis les quais avec calme.

Crédit photo : Observatoire Pelagis