La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Le Réseau National d’Echouages et le programme d’observation en mer Megascope labellisés

Le 11 octobre 2024.

Les deux principaux dispositifs de surveillance des populations de mammifères et d’oiseaux marins mis en œuvre par l’Observatoire Pelagis ont été labellisés par le CNRS comme suivis à long terme du vivant (SEE-Life). Créé en 2023, et attribué pour une période de 5 ans reconductible, le programme SEE-Life pérennise l’existence des suivis à long-terme en écologie et évolution mis en place depuis plus de 10 ans par des chercheurs des unités de CNRS Écologie & Environnement. Les SEE-life génèrent des bases de données à différentes échelles, de l’individu à la population, permettant l’avancée des connaissances fondamentales sur les mécanismes adaptatifs du vivant ayant conduit à la biodiversité actuelle. Parce qu’ils favorisent l’évolution continue des processus de conservation, ces suivis participent à une gestion durable de la biodiversité en prenant en compte les dimensions socio-écosystémiques de l’environnement.

Du chardon bleu des Alpes aux éléphants de mer de Kerguelen, en passant par les bonobos du Congo, une soixantaine de programmes ont été retenus sur plus de 200 proposés. Parmi eux La Rochelle Université est bien représentée avec 12 suivis labellisés au sein du CEBC, du LIENSs et de l’Observatoire Pelagis. Le premier colloque rassemblant les scientifiques responsables de ces projets a eu lieu début septembre 2024.

Le suivi des échouages de mammifères marins (RNE) piloté par l’Observatoire Pelagis à l’échelle des côtes françaises (y compris outre-mer) depuis plus de 40 ans, ainsi que le suivi Mégascope avec les observations de la mégafaune marine réalisées lors des campagnes océanographiques depuis 20 ans dans les eaux de l’hexagone figurent dans la thématique « Mégafaune marine : sentinelle des changements océaniques ».  Les analyses des séries temporelles et spatiales issues de ces suivis permettent de détecter les variations et tendances sur les populations de mammifères et d’oiseaux marins en relation avec les changements globaux et les pressions humaines afin de mieux cerner l’état de santé de nos océans.

plus d’information sur https://www.inee.cnrs.fr/fr/see-life-suivis-long-terme-en-ecologie-et-evolution