La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Session d’autopsies à Pelagis

3ème Session d’autopsies à Pelagis

Dans la continuité de la session d’autopsies des 22 et 23 février et de la télé-autopsie réalisée le 12 avril. Nous avons de nouveau réalisé une session en présentiel, les 17 et 18 mai derniers.

Les objectifs sont de convier des vétérinaires expérimentés afin de calibrer les pratiques (protocoles de prélèvements) et les rendus (rapports standardisés). Ceci pour la mise en œuvre du niveau 3 (examens internes) et la mise en place du niveau 4 (examens vétérinaires). Mais également , pour contribuer à la validation d’acte de dissections de l’équipe et documenter au mieux les grandes causes de mortalité, notamment lors des échouages multiples hivernaux.

Comme pour la première session 3 vétérinaires du RNE se sont joints à l’équipe de l’Observatoire PELAGIS : Thierry JAUNIAUX (Université de Liège), Sophie LABRUT (LABOCEA) et Benjamin GUICHARD (OFB). Cette fois-ci, 14 individus ont été autopsiés comprenant 10 dauphins communs et 1 globicéphale noir et 3 phoque gris. Ces individus ont fait l’objet d’examens externe et interne lésionnel de niveau 4.

Crédit photo : Florence Caurant- PELAGIS

Les 9 dauphins communs de 2021, ont été récupérés sur le terrain entre la Gironde et la Vendée tous au mois de mars afin de couvrir au mieux l’évènement d’échouage multiple auquel nous avons fait face pendant cette période. Un des objectifs de ces autopsies était de confirmer la cause de mortalité de ces animaux portant des traces de capture dans un engin de pêche. Ainsi pour 7 individus la capture dans un engin de pêche a été identifiée comme la cause de mortalité.

Une prochaine session de télé-autopsie est prévue le 6 juillet prochain. Cet exercice permettra de montrer, Le dispositif et ses applications à des vétérinaires du RNE et de réseaux échouages étrangers.