Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Observatoire > Suivi des échouages > Notre Rôle

Notre Rôle


Les échouages de mammifères marins permettent d’obtenir des données biologiques difficiles à acquérir par d’autres moyens. Ces données renseignent sur l’état des populations et leur environnement, c’est dans le but de mieux connaître ces espèces que ce suivi est réalisé.


Dès qu’un mammifère marin est signalé échoué l’information doit être transmise à l’Observatoire PELAGIS qui se charge de prévenir au plus vite un des correspondants du Réseau National Echouages habilité à intervenir pour examiner l’animal.


Ainsi chaque cas est traité sur le terrain par un correspondant et en concertation avec les acteurs locaux (communes, services de nettoyage). Il collecte les données scientifiques et les transmet à l’Observatoire PELAGIS.


un correspondant du RNE intervient       Les données sont relevées sur une fiche  Un examen approfondi est effectué


Toutes les informations figurent sur une fiche échouage remplie par le correspondant du RNE. Les informations de base comme l’espèce concernée, le sexe, la taille, l’état, la date et le lieu sont systématiquement notées. D’autres paramètres moins évidents comme ceux révélant des indices sur la mort et l’état d’embonpoint peuvent également être notés. Toutes ces informations sont enregistrées et classées soigneusement à l’Observatoire PELAGIS afin d’en obtenir une série de données de qualité comparable sur le long terme.


= Série de données 


Ceci constitue le noyau central des informations relatives aux échouages permettant ainsi de suivre et d’évaluer les tendances et les évènements qui affectent les populations de mammifères marins d’une année sur l’autre : c’est la base de la fonction d’observatoire.


------Mots-clés------