Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Observatoire > Suivi des échouages > >> Prix Duguy

Le Prix DUGUY




Il y a 40 ans, le Dr Raymond DUGUY eut l’idée de constituer un réseau de suivi des mammifères marins le long des côtes françaises : le RNE


 



 


 


 Le Dr. Raymond Duguy nous a quittés en 2012.


Il possédait toutes les qualités d’un scientifique naturaliste talentueux : curiosité, sens de l’observation, patience, rigueur, méthode et surtout passion. Il a su rassembler et conserver un patrimoine unique et riche de plusieurs décennies de travail sur les mammifères marins et tortues marines en France : observations, échouages, banque de prélèvements, collections, archives historiques et iconographies.


Le Dr. Duguy a été un précurseur dans la mise en œuvre de ce que l’on appelle aujourd’hui les « sciences participatives », et il était aussi un exemple dans la transmission de la connaissance vers les générations futures (création du musée océanographique de La Rochelle). Enfin de nombreuses actions, dont il a été à l’origine, se sont inscrites dans la durée et sont devenues aujourd’hui de véritables outils d’observatoire.



Le Prix Raymond Duguy, attribué pour la première fois en 2013, contribue à soutenir ou à valoriser un projet en cours sur le suivi et la conservation des mammifères marins en France (acquisition ou transmission de connaissance) mené par des partenaires ou des correspondants du RNE.


Le projet récompensé doit également être en accord avec la « philosophie Raymond Duguy », c’est-à-dire qu’il doit reposer sur le concept des sciences participatives ou citoyennes et s’inscrire dans la durée. Les critères d’évaluation porteront sur la qualité et la rigueur des actions menées, leur durée, leur portée pour la conservation des mammifères marins, les perspectives à long terme et l’utilisation proposée du prix.


La date limite pour cet appel à candidature est le 15 septembre 2016, et le prix d’un montant de 1 500 € sera décerné à Hyères au cours du séminaire annuel le dimanche 16 octobre 2016.


Les structures privées, les laboratoires de recherche et les institutions publiques ne peuvent pas être candidates ; l’utilisation du prix ne doit pas participer à du salaire.


>> télécharger le formulaire de candidature


 


Les lauréats des prix précédents :


- 2016 : Te Mana O Te Moana pour la sensibilisation d’enfants du Pacifique aux mammifères marins



- 2015 : GEPOG pour le Réseau d’observateurs du dauphin de Guyane


- 2014 : Association Al Lark pour la Sensibilisation à la présence de mammifères marins le long des côtes d’Ille et Vilaine


- 2013 : Association Evasion tropicale pour le renforcement et sensibilisation du Réseau Echouages en Guadeloupe

 

------Mots-clés------