Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

Un nombre d’échouages encore élevé cet hiver



Alors que la question des captures accidentelles de dauphins communs dans des engins de pêche fait à nouveau l’actualité (voir article de 2017), l’Observatoire Pélagis donne les effectifs d’échouages de dauphins communs enregistrés cet hiver sur la façade Atlantique (actualisés au 20 mars 2018).


Depuis le début de l’année 2018, le RNE a enregistré environ 500 échouages de petits cétacés morts sur la façade Atlantique (contre 380 enregistrés le 14 mars dernier). Et dans l’état actuel des examens établis par les correspondants du RNE au moins 90 % de dauphins communs dont environ 70 % à 80 % montrent des lésions compatibles avec une mort par capture accidentelle. Ce niveau d’échouage, avec des conditions de dérive moins favorables que l’année dernière, reste très élevé. Toute la façade atlantique est concernée avec les départements du Finistère et de la Vendée qui enregistrent les plus gros effectifs. Il est trop tôt pour faire une comparaison avec les chiffres de l’année dernière car la saison traditionnellement associée à des niveaux d’échouages élevés n’est pas terminée. 


>> Une note qui rappelle les chiffres issus des travaux scientifiques récents ainsi que les actions en cours est disponible.