Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

Un hiver à échouages sur la côte atlantique


Depuis plus d’un mois, les échouages de petits cétacés dans le golfe de Gascogne sont très réguliers et ont atteint un niveau élevé. Le nombre de signalements auprès du RNE concerne 5 à 10 animaux morts par jour. Il s’agit majoritairement de dauphins communs et marsouins retrouvés dans des états de décomposition variables.


Les examens effectués par le RNE sur les individus frais révèlent cependant que les animaux sont en bonne santé et que beaucoup portent des traces de captures accidentelles dans des engins de pêches. Les interactions entre certaines activités de pêche et les cétacés restent donc problématique à cette période de l’année.


Le travail de terrain réalisé par les correspondants du réseau échouages a permis ce constat. L’intensité de cette interaction sera affinée lorsque toutes les informations relatives aux échouages seront assemblées. Ces éléments pourront alors être mis en avant et permettre d’aborder des discussions sur les captures accidentelles au niveau des instances nationales.


Dauphin commun frais retrouvé aux Sables d’Olonne le 25/02/2016. (Credit F. Demaret/PELAGIS)

------Mots-clés------