Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

Suivi acoustique des marsouins à Calais



Dans le cadre du projet « Calais Port 2015 », un suivi par acoustique passive des marsouins communs a été mis en place depuis mai 2014 au large de Calais eau sur deux sites à proximité du port (CMNF, ENSTA, PELAGIS). L’objectif de ce premier suivi est d’établir un état initial de la fréquentation des marsouins avant les travaux d’extension du port prévus à partir de l’automne 2015. Les suivis acoustiques se poursuivront sur les 4 années suivantes afin d’évaluer l’impact des activités liées à ces travaux sur les populations de marsouins. Des capteurs de clics d’écholocation (C-PODs) ont été mis à l’eau. 


Les premiers résultats constatés sur l’année 2014-2015 ont permis de mettre en évidence une présence annuelle de l’espèce au large de Calais. Les taux de rencontres acoustiques sont importants sauf durant les mois d’été.



Les marsouins sont présents toute la journée et semblent privilégier ces sites à marée descendante et en périodes de mortes eaux. Cette étude démontre également une variation inter-sites importante notamment dans la fréquentation et l’utilisation fonctionnelle des sites.


L’état de référence établit, la poursuite de ce suivi acoustique durant les années à venir permettra de détecter un éventuel changement dans la fréquentation du site par les marsouins communs et l’influence du chantier sur ces populations.

------Mots-clés------