Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

SO-MEMO : le suivi du climat réalisé par les éléphants de mer

par WEBMASTER -


Aujourd’hui, les phoques austraux et tout particulièrement les éléphants de mer représentent la première source d’informations sur la température et la salinité de l’Océan austral. Un océan qui, directement connecté aux trois grandes autres étendues (Atlantique, Pacifique, Indien), constitue une véritable clé dans la régulation du climats.



Le Service d’Observation Mammifère marin Echantillonneur du Milieu Océanique (SO-MEMO) a été créé pour assurer l’acquisition et la diffusion des données océanographiques collectées par ces prédateurs marins afin de compléter le réseau français d’observation. Les données océanographiques collectées sont accessibles via les sites CORIOLIS et du consortium international MEOP.

Le SO-MEMO est avec les SO-Pirata, ARGO et SSS, l’une des quatre composantes labellisée par le CNRS INSU qui constitue le système d’observation et d’expérimentation et de recherche en environnement - Coriolis Temps Différé Observations Océaniques (SOERE - CTDO2 : G. Reverdin, LOCEAN). Ce dernier contribue à l’observation des quantités physiques et biogéochimiques de l’océan nécessaires pour des missions d’océanographie opérationnelle ainsi que la recherche sur le climat (température, salinité , courants ... ), les interactions air-mer et à la collecte de des données relatives à l’"océan vert" (oxygène , chlorophylle ... ).


Les données de température et de salinité ont été continuellement recueillies depuis 2004 par des éléphants de mer équipés dans le secteur de Kerguelen de l’océan Austral en collaboration avec des partenaires australiens de l’IMOS et chinois de Shanghai Ocean University.
 
La composante écologique du SO-MEMO est intégré dans le cadre de la zone atelier SOERE par INEE-CNRS et les données écologiques sont distribuées via l’Observatoire PELAGIS.
 


Le SO- MEMO est soutenu par le CNRS , le CNES , IPEV , et la Fondation Total . Le soutien logistique et le financement a également été fourni par CORIOLIS , le SHOM et le programme BOUSSOLE pour calibrer les balises CTD avant leurs déploiements sur les phoques .

Voir en ligne : SO-MEMO

------Mots-clés------