Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

Nouvelles observations du phoque "You" sur le littoral girondin


Cette semaine, le retour du phoque « YOU » sur le littoral de Gironde a été confirmé. Il semble se tenir à l’entrée du bassin d’Arcachon depuis le 25 mai dernier. Cet animal reste fortement influencé par les comportements inappropriés d’une partie du grand public.


Il y a 2 ans, ce phoque alors jeune, a été l’objet de jeux qui ont empêché la mise en place d’un comportement sauvage. Son habituation à l’Homme pose maintenant des problèmes de sécurité publique (griffures, morsures, risques de noyade pour les baigneurs ou surfeurs), et est un facteur négatif pour son propre développement.


Capturé en juillet 2015 sur une plage du Médoc, il avait été relâché en Mer d’Iroise en octobre 2015 (voir précédent article). Equipé d’une balise, ses déplacements avaient pu être suivis durant 3 mois. Ce suivi rassurant montrait une tendance à l’installation en Manche ouest avec des allers-retours entre les deux principales colonies bretonnes de phoques gris (Molène et les Sept-Iles). Identifiable grâce à la bague qu’il porte (blanche n°149) sur la palmure arrière et les tâches sur son pelage, fin mars il était toujours signalé parmi les phoques de l’Archipel des Sept-Iles dans les Côtes d’Armor.


Sept mois après sa délocalisation il est donc revenu sur le littoral girondin. La vigilance reste donc de mise sur tout le littoral aquitain, car des contacts avec les usagers du milieu marin pourraient encore se produire. De plus l’animal est maintenant de taille et poids imposants (poids estimé entre 100 et 130 kg).


En cas de rencontre avec ce phoque ou un autre, il faut de suite y mettre fin en sortant de l’eau et en s’éloignant, même si celui-ci ne semble pas être agressif ou semble vouloir « jouer ».



Toute observation de « YOU » ou toute interaction entre lui et les usagers de la mer doivent être immédiatement signalées au contact ci-dessous. L’objectif est de favoriser les meilleures conditions de réintroduction de « YOU » dans son milieu naturel.


Contacts : Observatoire PELAGIS – pelagis chez univ-lr.fr - 05 46 44 99 10

------Mots-clés------