Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

LE RNE se mobilise pour l’examen d’un mésoplodon


Le dimanche 16 octobre 2016, lors du séminaire annuel du RNE (Réseau National Echouages), où plus de 100 correspondants du RNE étaient rassemblés à Hyères, un dauphin échoué vivant en baie du Mont Saint-Michel est signalé. Les sapeurs-pompiers dépêchés sur place trouvent un cétacé mort mesurant environ 5 mètres ! Une photo confirmera qu’il s’agit en fait d’un mésoplodon de Sowerby (Mesoplodon bidens), une espèce appartenant à la famille des baleines à bec, plutôt rare en Manche.


Les correspondants locaux s’organisent pour intervenir rapidement. Néanmoins, l’animal est échoué dans la baie (à proximité du rocher de Tomblaine) et son évacuation est impossible en raison de la marée montante et des dangers que cela représente sur ce site. La carcasse déplacée par la marée est finalement retrouvée le mardi matin au bec d’Andaine à Genêts.


Le jour même, l’animal est évacué et l’examen réalisé grâce à la mobilisation dynamique des correspondants bretons et normands ainsi que le soutien technique des services municipaux de la ville de Genêts et de la DREAL Normandie.



Il s’agissait d’une femelle adulte de près de 5 mètres présentant une bonne condition physique et pas de lésion macroscopique significative observée lors de l’examen. Les prélèvements ont pu être réalisés en intégralité, le crâne a été prélevé et les bulles tympaniques fixées en vue de la recherche d’éventuelles lésions dues à un accident acoustique.


Un cas peu commun pour les côtes françaises et même exceptionnel pour la Manche occidentale, en effet, depuis 1970 il s’agit alors du 17ème cas connu en France et du 10ème en Manche mais tous avaient été signalés en Manche orientale. Le dernier cas date de 2013, un mâle adulte échoué en Baie des Veys. Ce mésoplodon habite principalement les eaux océaniques de l’Atlantique nord, mais cette espèce de baleine à bec est néanmoins signalée régulièrement en mer du Nord.



Les intervenants, de gauche à droite : Claire Brabant, François Gabillard, Rodolphe Bion, Julien Avril, Morgane Perri, Audrey Hémon, Patrice Trèche et Cécile Binet

------Mots-clés------